dimanche 1 juin 2014

Fougasse aux olives et lardons
 
Une fougasse facile à faire et tellement bonne. Personnellement, je la mange à peine sortie du four, la fougasse chaude c'est tellement bon!!
 
Il vous faudra :
 
500 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger
2 cuillères à café de sel
25 cl d'eau tiède (250 ml)
olives vertes
lardons
 
Dans un saladier, mettre la farine le sel, mélanger. Dans un bol, diluer la levure de boulanger avec les 25 cl d'eau.  En ce qui me concerne, je travaille la pâte au robot. C'est plus simple et on gagne du temps. Sinon pétrir la pâte à la main. Je mets mon robot en route et j'ajoute petit à petit l'eau tiède mélangée à la levure. Pétrir la pâte jusqu'à ce que celle-ci soit élastique. Y ajouter les olives et les lardons. Pétrir à nouveau.
Étaler la pâte en forme ovale avec les mains ou un rouleau à pâtisseries. Faire des entailles, une au milieu et plusieurs petites sur les côtés.
 
Poser la pâte sur une plaque, recouvrir d'un film alimentaire et d'un torchon et laisser lever pendant 1 h 30 dans un endroit chaud. Une fois la pâte levée, parsemer dessus quelques morceaux d'olives et de lardons, badigeonner de lait et enfourner thermostat 6 pendant 45 minutes. Surveiller la cuisson.
 
Vous pouvez varier les ingrédients essayez chorizo, tomate séchée, c'est excellent. Ou bien Mozzarella origan tomate séchée. Vous aurez l'impression de manger de la pizza!!
 




 
 
 
 
 
 


Biscuits secs de mamie


Biscuits secs pour le thé ou le café
 

Je vous présente, ici, une recette de biscuits secs à déguster avec un café ou un thé, très simple car on mélange tous les ingrédients en même temps. Il n'y a pas d'étape par étape. Plutôt sympa! 
Il vous faudra :

 
600 gr de farine
300 gr de margarine ou de beurre mou
300 gr de sucre
2 œufs entiers
1 paquet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
 
Dans une terrine, déposer tous les ingrédients et pétrir le tout. La pâte doit être très ferme.
Aplatir la pâte et découper avec des emportes pièces. Mettre au four et laisser bien dorer.
Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer. 
 
 



 



Carotte vinaigrette orange cumin

Salade de carotte vinaigrette orange cumin
 
Il vous faudra :
 
Environ 10 carottes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 orange à jus
1 petit citron
1 cuillère à café de cumin en poudre
sel
 
Râper les carottes, mettre de côté.  Presser l'orange et mettre le jus dans un bol, mettre les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus du citron et la cuillère à café de cumin. Mélanger, ajouter une pincée de sel. Verser cette vinaigrette sur les carottes râpées.  Mettre au frais. C'est prêt.  
 
 
 



Tajine

Tajine de poisson
 
Si vous n'avez pas de tajine, ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien cuisiner ce plat dans une poêle que vous couvrirez.
 
Il vous faudra : 
 
4 filets de poissons blancs
2 gousses d'ail
1 petit morceau de gingembre frais ( facultatif)
1 bouquet de coriandre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
600 ml de coulis de tomate
1 poignée d'olive
1/2 citron confis
1 cuillère à soupe d' harissa
1 pincée de safran
sel
 

Dans une tasse, mettre la pincée de safran et couvrir d'1/2 verre d'eau tiède. Laisser infuser.
 
Dans un tajine ou une poêle, mettre l'huile d'olive, l'ail hachée finement, la poignet d'olive, le citron confit coupé en morceau, le gingembre haché finement et la moitié du bouquet de coriandre. Saler le tout et laisser frissonner pendant 5 minutes
puis ajouter le coulis de tomate et laisser mijoter pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
 
Prendre les filets de poissons blancs, les saler, mettre une branche de coriandre dessus puis le rouler. Faire de même pour les 3 autres filets.
Mettre les rouleaux de poissons dans la sauce. Ajouter le verre d'infusion de safran, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes en surveillant.
Servir le poisson avec de la semoule.