RECETTE DES LOUKOUMS
Cela faisait un certain temps que je cherchais la recette des loukoums et franchement les recettes que j'ai trouvé sur le Net ne m'ont pas donné grande satisfaction et comme on le dit si bien, on n'est jamais mieux servi que par soit même. Donc, je me suis lancée dans la confection des loukoums et pas sans mal.
Mais au final, le résultat n'a rien à envier aux autres!! Pour cela...
Il vous faudra :
75 gr de fécule de maïs ou fécule de pomme de terre
150 ml d'eau
5cl de jus de citron
300 gr de sucre
120 gr d'eau
Arôme ( fraise, citron, pomme etc...)
colorant alimentaire
Sucre glace et fécule de maïs ou de pomme de terre
Dans une casserole, verser le sucre, 120 gr d'eau et le jus de citron. Porter à ébullition. Une fois que ça bout, baisser le feu et continuer à remuer.
Le secret d'un loukoum ferme, et qu'il faut laisser le sirop de sucre bien épaissir. Pour cela, vous devez remuer le sirop tout le temps de la cuisson en veillant à ce qu'il ne brunisse pas. J'insiste sur le fait qu'il faut que le sirop soit épais.
Alors, pour ceux et celles qui ont un thermomètre de cuisine, il faut que le sucre arrive à 110°c. Mais, moi qui n'ai pas de thermomètre de cuisine, je vérifie à l'œil nu. Pour vérifier que le sirop soit bien épais, faire basculer la casserole sur le coté, il faut que le sucre mette du temps a couler et lorsque vous passez la cuillère dessus le sucre met du temps à recouvrir la casserole.
Entre temps, dans un bol, délayer la fécule de maïs ou de pomme de terre à 150 ml d'eau.
Votre sirop est bien épais, il est temps d'y ajouter la fécule délayée, tout doucement mais d'un seul coup, faites attention aux éclaboussures, le sirop de sucre est très chaud, l'arôme et le colorant. Pour moi c'est arôme fraise et colorant rose. Pistache et colorant vert. ( en fait c'est du rouge mais comme on en met que quelques goûtes ça donne du rose!)
Continuer à remuer, il ne faut jamais arrêter. Ça se mérite les LOUKOUMS!!
La préparation va épaissir, il faut continuer à remuer jusqu'à ce que cela devienne difficile. Ça peut durer 1/4 d'heure.
Il ne reste plus que le dressage.
Dans un petit bol, faire un mélange de sucre glace pour 1/3 du mélange et de fécule pour les 2/3 restant.
Dans un petit plat carré ou rectangulaire à bord haut, saupoudrer du mélange sucre glace, fécule et mettre la pâte à loukoum. Il faut que la préparation soit haute pour former, lors de la découpe, des carrés réguliers. Très Important laisser reposer à l'air libre et non au réfrigérateur pendant au moins 12 h.
La préparation à durcit mais pas trop!! Un loukoum c'est tendre! . Mettre un peu de mélange sucre glace fécule sur votre plan de travail. Retourner le plat, le bloc se détache. Le découper en carrés réguliers, et enrober de préparation sucre glace fécule.
Et voilà la magie a opéré!! Alors qui veut un Loukoum Maison :)
Les loukoums peuvent se conserver 1 mois et on peut y ajouter ce que l'on veut des amandes, des pistaches etc..., à vous de faire jouer votre imagination!