mercredi 21 mai 2014

Pan cakes

Recette des Pan cakes
Des Pan cakes au petit dej ça vous dit?
 
Il vous faudra :
 
260 gr de farine
30gr de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 œufs
45 gr de beurre
40 cl de lait
 
Dans un saladier, battre les œufs en omelette y incorporer le lait et le sucre.
Dans un autre saladier, mélanger la farine le beurre mou le sel et la levure.
Puis y ajouter le mélange œufs lait sucre. Bien remuer le tout et laisser reposer 1/4 d'heure. La pâte à Pan cake est prête.
Mettre une poêle à chauffer avec un peu d'huile neutre ( tournesol...). Une fois chaude, verser une louche de pâte, ne pas l'étaler la pâte le fait toute seule et laisser cuire 2 minutes vérifier la couleur il ne faut pas que le Pan cake soit brûlé, le retourner, vous verrez le Pan cake va gonfler, c'est vraiment sympa. vérifier la cuisson et retirer du feu.
 
Recommencer l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.
 
C'est prêt!  A déguster avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou du sirop d'érable!! 
 
 
 






 
 
 
 
 


Loukoum

RECETTE DES LOUKOUMS
Cela faisait un certain temps que je cherchais la recette des loukoums et franchement les recettes que j'ai trouvé sur le Net ne m'ont pas donné grande satisfaction et comme on le dit si bien, on n'est jamais mieux servi que par soit même. Donc, je me suis lancée dans la confection des loukoums et pas sans mal.
Mais au final, le résultat n'a rien à envier aux autres!! Pour cela...
Il vous faudra :
75 gr de fécule de maïs ou fécule de pomme de terre
150 ml d'eau
5cl de jus de citron
300 gr de sucre
120 gr d'eau
Arôme ( fraise, citron, pomme etc...)
colorant alimentaire
Sucre glace et fécule de maïs ou de pomme de terre
Dans une casserole, verser le sucre, 120 gr d'eau et le jus de citron. Porter à ébullition. Une fois que ça bout, baisser le feu et continuer à remuer.

 Le secret d'un loukoum ferme, et qu'il faut laisser le sirop de sucre bien épaissir. Pour cela, vous devez remuer le sirop  tout le temps de la cuisson en veillant à ce qu'il ne brunisse pas. J'insiste sur le fait qu'il faut que le sirop soit épais.

 Alors, pour ceux et celles qui ont un thermomètre de cuisine, il faut que le sucre arrive à 110°c. Mais, moi qui n'ai pas de thermomètre de cuisine, je vérifie à l'œil nu. Pour vérifier que le sirop soit bien épais, faire basculer la casserole sur le coté, il faut que le sucre mette du temps a couler et lorsque vous passez la cuillère dessus le sucre met du temps à recouvrir la casserole.
Entre temps, dans un bol, délayer la fécule de maïs ou de pomme de terre à 150 ml d'eau.
Votre sirop est bien épais, il est temps d'y ajouter la fécule délayée, tout doucement mais d'un seul coup, faites attention aux éclaboussures, le sirop de sucre est très chaud, l'arôme et le colorant. Pour moi c'est arôme fraise et colorant rose. Pistache et colorant vert. ( en fait c'est du rouge mais comme on en met que quelques goûtes ça donne du rose!)
Continuer à remuer, il ne faut jamais arrêter. Ça se mérite les LOUKOUMS!!
La préparation va épaissir, il faut continuer à remuer jusqu'à ce que cela devienne difficile. Ça peut durer 1/4 d'heure.   
Il ne reste plus que le dressage.
Dans un petit bol, faire un mélange de sucre glace pour 1/3 du mélange et de fécule pour les 2/3 restant.
Dans un petit plat carré ou rectangulaire à bord haut, saupoudrer du mélange sucre glace, fécule  et mettre la pâte à loukoum. Il faut que la préparation soit haute pour former, lors de la découpe, des carrés réguliers. Très Important laisser reposer à l'air libre et non au réfrigérateur pendant au moins 12 h.
La préparation à durcit mais pas trop!! Un loukoum c'est tendre! . Mettre un peu de mélange sucre glace fécule sur votre plan de travail. Retourner le plat, le bloc se détache. Le découper en carrés réguliers, et enrober de préparation sucre glace fécule.

Et voilà la magie a opéré!!  Alors qui veut un Loukoum Maison :)
Les loukoums peuvent se conserver 1 mois et on peut y ajouter ce que l'on veut des amandes, des pistaches etc..., à vous de faire jouer votre imagination!






Tarte aux fraises

Recette de la tarte aux fraises!
 
C'est le printemps et le temps des fraises. Et qui n'a pas envie d'une bonne tarte faite maison.
Alors pour les gourmands et gourmandes, voici la recette de la tarte aux fraises et vous pourrez dire "c'est moi qui l'ai fait! "
 
Il vous faudra :
Pour la pâte dite sucrée
 
250gr de sucre
125gr de beurre mou
100gr de sucre
1 œuf entier
1 pincée de sel
arôme vanille ( environ 2 à 3 gouttes )
 
Pour la crème pâtissière.
 
200 gr de sucre en poudre
75 gr de farine
2 œufs
1/2 litre de lait
arôme vanille
 
Et bien évidement des Fraises
 
Dans votre robot ( ça me facilite la tâche ) ou dans un saladier si vous n'avez pas de robot mettre la farine et la pétrir avec le beurre mou sans trop la travailler. Ajouter au centre l'œuf entier le sucre le sel et l'arôme vanille. Mélanger le tout rapidement, une fois que l'appareil forme une boule de pâte, la laisser reposer au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, nous allons préparer la crème pâtissière. Dans un saladier, mettre les 250 gr de sucre, les deux œufs et la vanille. Battre le tout et dès que la composition est mousseuse, ajouter 75 gr de farine et remuer le tout. En même temps, dans une casserole faire bouillir le lait. Une fois le lait chaud l'ajouter à la préparation doucement tout en remuant. Quand le tout est bien délayé, mettre la préparation dans la casserole et mettre sur le feu, chauffer le tout à feu doux tout en remuant et au fur et à mesure, vous verrez la crème se former. Une fois bien épaisse, la laisser refroidir.
 
Revenons à notre pâte sucrée. Elle a reposé une heure. Prendre cette boule de pâte et l'étaler dans le moule à tarte. la percer avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle durant la cuisson et y déposer des haricots secs puis cuire à four chaud thermostat 5 pendant 20 minutes. Vérifier de temps en temps la couleur de la pâte, celle-ci ne doit pas être trop brune. Une fois cuite, la laisser refroidir.  
 
Il ne reste plus qu'à assembler le tout. Nous avons le plat à tarte avec le pâte cuite, nous allons y verser la crème pâtissière et l'égaliser à l'aide d'une spatule. Ne pas charger en crème sinon la tarte sera trop lourde. Puis y disposer les fraises préalablement lavées. Celles-ci peuvent être coupées ou entières. Badigeonner le tout d'un sirop ou de confiture chaude et liquide.
Mettre la tarte au frais pendant 1/2 heure. Il ne reste plus qu'à se régaler!!:)