KALB EL LOUZ
Voici une recette incontournable pour ceux et celles qui aiment les pâtisseries orientales.
500 gr de grosse semoule
125 gr de beurre
250 gr de sucre
65 ml d'eau de fleur d'oranger
70 ml d'eau
1 pincée de sel
amande en poudre
amandes entières
pour le sirop :
500 gr de sucre
1 litre d'eau
50 ml d'eau de fleur d'oranger
Mettre la semoule la pincée de sel et le sucre dans un saladier. Mélanger. ajouter le beurre fondu et égrainer comme pour le couscous ne pas travailler comme une pâte classique. Il faut la travailler du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation devienne sableuse.
Après avoir travaillé la semoule, mélanger l'eau de fleur d'oranger et l'eau dans un bol et ajouter les 3/4 du liquide petit à petit sur la semoule. Cette phase dure environ 10 à 15 minutes.
Cette étape est très importante car c'est de celle-ci que dépend le moelleux du gâteau. Si vous ne travaillez pas assez la semoule, le gâteau sera dur même si vous ajoutez le sirop. Il faut que la semoule soit bien travaillée, toujours du bout des doigts et qu'elle absorbe le liquide. Garder le quart de l'eau restante pour le lendemain. Couvrir avec du film étirable et laisser poser toute la nuit.
le sirop : Mettre le sucre, l'eau et la fleur d'oranger dans une casserole et laisser monter en température tout en remuant durant 20 minutes. Puis mettre hors du feu.
Verser ce sirop tiède sur le gâteau dès la sortie du four. Bien imbiber celui-ci, il faut que le sirop dépasse du gâteau d'au moins 1,5 centimètres. La semoule va absorber le sirop. Laisser refroidir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire