mercredi 9 juillet 2014

Tarte aux pommes sur le pouce

TARTE AUX POMMES RAPIDE
 
Il vous faudra :
 
1 pâte feuilleté du commerce ( pure beurre )
2 ou 3 pommes ( tout dépend de la grosseur des pommes )
du sucre roux
de la compote
un peu de confiture
 
Mettre la pâte dans un plat à tarte. Saupoudrer la pâte de sucre brun. Si vous n'en avez pas, du sucre semoule fera très bien l'affaire. Faire couler dessus de la compote de pomme soit faite maison soit du commerce sans sucre ajouté.
Éplucher et découper les pommes. Placer les morceaux de pomme sur la compote en commençant par l'extérieure. Saupoudrer de sucre et mettre au four pendant environ 25 minutes à 180 °c.
Dès que la tarte est cuite, faire chauffer la confiture et badigeonner les pommes avec. Laisser refroidir.
 
 
 







HARCHAS

Harchas
 
 
Petites galettes de semoule sucrées à déguster au petit déjeuner ou au goûter accompagnées de beurre fondu ou de la confiture.
 
Il vous faudra :
250 gr de semoule fine
1/2 cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de sucre semoule
120 gr de beurre 
1 verre à thé de lait ( il ne faut pas qu'il soit remplit à ras bord )
 
Dans un saladier, mélanger la semoule, le sucre, la levure chimique, le sucre vanillé et le sel.

Mélanger. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Bien travailler jusqu'à ce que la semoule soit sablée. Verser le lait petit à petit sur la semoule tout en travaillant.
Laisser poser 10 minutes.
Faire chauffer une poêle à feu doux, y déposer de la semoule fine.
Prendre une boule de pâte, l'aplatir avec la paume de la main. Garder une épaisseur de 2 cm. Déposer sur la poêle.
Faire cuire de chaque côté jusqu'à ce que la galette soit dorée. Faire attention de ne pas la casser en la tournant , la galette est fragile tant qu'elle n'a pas cuit des deux côtés.
Vous pouvez la manger tiède avec une peu de confiture à l'abricot c'est délicieux.
 











SPANAKOPITA

Spanakopita
 En Grèce, ce plat se mange chaud ou froid, le matin, le midi ou le soir.
Il vous faudra :
Des épinards frais ou congelés ça fonctionne aussi
oignons
pignon de pin
de la Feta
du sel
des feuilles de filo
de l'huile d'olive
1 œuf
Dans  une poêle, faire torréfier les pignons de pin sans ajouter de matière grasse. Une fois dorés, les mettre de côté. Dans la même poêle, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir les oignons.
Cuire les épinards et bien les égoutter.
Dans un saladier, mettre les épinards égouttés, les oignons, les pignons, et émietter la Feta. Bien mélanger le tout. Saler et jouter l'œuf, bien malaxer.
Huiler un plat, y déposer 7 feuilles filo les une après les autres en badigeonnant chacune d'elles d'huile d'olive.
 Déposer dessus le mélange d'épinards. Couvrir de 7 feuilles filo suivant le même procéder une feuille, on badigeonne d'huile d'olive et on pose la feuille suivante et ainsi de suite.
Beurrer le dessus et Prédécouper des parts. Mettre au four une vingtaine de minutes à 200°c. Il faut surveiller la cuisson. La spanakopita est prête dès que les feuilles filo sont bien dorées.













KALB EL LOUZ

KALB EL LOUZ
 
 
Voici une recette incontournable pour ceux et celles qui aiment les pâtisseries orientales.
 
il vous faudra :
 
500 gr de grosse semoule
125 gr de beurre
250 gr de sucre
65 ml d'eau de fleur d'oranger
70 ml d'eau
1 pincée de sel
amande en poudre
amandes entières
 
pour le sirop :
500 gr de sucre
1 litre d'eau
50 ml d'eau de fleur d'oranger
 
Mettre la semoule la pincée de sel et le sucre dans un saladier. Mélanger. ajouter le beurre fondu et égrainer comme pour le couscous ne pas travailler comme une pâte classique. Il faut la travailler du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation devienne sableuse.
Après avoir travaillé la semoule, mélanger l'eau de fleur d'oranger et l'eau dans un bol et ajouter les 3/4 du liquide petit à petit sur la semoule. Cette phase dure environ 10 à 15 minutes.
 
Cette étape est très importante car c'est de celle-ci que dépend le moelleux du gâteau. Si vous ne travaillez pas assez la semoule, le gâteau sera dur même si vous ajoutez le sirop. Il faut que la semoule soit bien travaillée, toujours du bout des doigts et qu'elle absorbe le liquide. Garder le quart de l'eau restante pour le lendemain. Couvrir avec du film étirable et laisser poser toute la nuit.
 
Le lendemain, travailler à nouveau la semoule avec le reste d'eau pendant environ 5 minutes.
 
 
Dans un plat, étaler une partie de la semoule sur le fond. Bien aplatir et saupoudrer d'amande en poudre. Recouvrir l'amande en poudre avec le reste de semoule. Couper le gâteau en carrés égaux et déposer sur chacun d'eux une amande.

 
 
 
Préchauffer le four à 200°c et cuire durant environ 30 minutes. Il est difficile de donner un temps précis de cuisson. Tout dépend de votre four. Mieux vaut surveiller. Il faut que le gâteau soit doré.
 
le sirop : Mettre le sucre, l'eau et la fleur d'oranger dans une casserole et laisser monter en température tout en remuant durant 20 minutes. Puis mettre hors du feu.
 
Verser ce sirop tiède sur le gâteau dès la sortie du four. Bien imbiber celui-ci, il faut que le sirop dépasse du gâteau d'au moins 1,5 centimètres. La semoule va absorber le sirop.  Laisser refroidir.