jeudi 27 novembre 2014

Purée en gratin


PURÉE EN GRATIN


Il vous faudra : 

8 pommes de terre
50 gr de parmesan râpé
40 gr de beurre fondu
1 mozzarella
du sel
1 verre de lait à température ambiante
chapelure
huile d'olive

Faire cuire les pomme de terre à l'eau. 

Dès qu'elles sont cuite, les éplucher et les écraser avec un presse purée ou une fourchette. verser le beurre fondu continuer à mélanger. Ajouter progressivement le lait tout en remuant. 


Couper la mozzarella en petits morceaux puis les ajouter aux pommes de terre. Incorporer les 2 tiers de parmesan il faut garder 1 tiers pour la panure. 

Goutter et saler si nécessaire.
Déposer la purée dans un plat à four. Mélanger dans un bol le parmesan restant et la chapelure puis saupoudrer sur le dessus de la purée, verser un filet d'huile d'olive sur la panure.



Faire chauffer le four à 180 °c, cuire le plat à cette température en position Grill pendant environ 20 minutes. Dès que le dessus est bien doré c'est prêt.






samedi 15 novembre 2014

Pâte à la crème de Parmesan

Pâte à la crème de Parmesan


Vous rentrez le soir fatigué et vous n'avez pas envie de passer 1 h dans votre cuisine, alors voici une recette de pâte au parmesan rapide et facile à faire.

Il vous faudra : 

Des pâtes, celles que vous préférez. Cela n'a pas de grande importance
20 cl de crème entière liquide
2 à 3 cuillères à soupe de parmesan râpé.
sel

Cuire vos pâtes al dente. 

Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer la crème sur feu doux pendant environ 5 bonnes minutes. Ajouter le parmesan râpé dans la crème sans cesser de remuer. Dès que la crème est bien épaisse, la goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Déposer vos pâtes dans un beau plat, et verser dessus la crème de parmesan. 

Dessert Meringué

Un dessert meringué

Il vous faudra : 

Pour la meringue : 
250 gr de sucre en poudre
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel

pour la garniture

20 cl de crème liquide entière bien froide
50 gr de sucre glace
des fruits rouges (ici ce sont des framboises congelées)
des amandes effilées


Pour la préparation de la meringue, mettre les blancs d’œufs dans le saladier de votre robot avec une pincée de sel. Commencer à battre les œufs doucement. puis accélérer la cadence en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. Battre les œufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. 
Mettre l'appareil à meringue dans une poche à douille et former vos meringues sur du papier sulfurisé.

Placer dans un four chauffé à 100 °c pendant environ 50 minutes.

Pendant ce temps, nous allons préparer la crème en la plaçant dans le bol du robot. La crème doit être bien froide sinon elle aura du mal à monter. pendant que vous fouettez la crème, ajouter petit à petit le sucre glace.
Dès que celle-ci est montée, la mettre au frais. Ne pas la battre trop longtemps sinon elle se transformera en beurre.

Il ne reste plus que le montage.

Prendre la meringue, y déposer deux bonnes cuillères à soupe de crème, parsemer de fruit rouge puis saupoudrer d'amandes effilées.

 Et voilà. Un dessert beau et bon. Vous pouvez aussi ajouter un peu de coulis de fruits rouges par dessus.


CHOUQUETTES

CHOUETTE DES CHOUQUETTES 


Vous connaissez toutes et tous ces petites gourmandises qui se mangent trop vite ! En voici la recette qui ne vous prendra que 10 minutes pour la préparer.

Il vous faudra :

125 gr de farine
60 gr de beurre
1 pincée de sel
1/4 de litre d'eau
3 cuillères à soupe de sucre glace
4  œufs
des perles de sucre 

Tout d'abord mettre l'eau et le beurre dans une casserole sur feu doux. Y ajouter la pincée de sel et les cuillères à soupe de sucre glace. Laisser fondre en portant à ébullition.

Des que le beurre a fondu, retirer la casserole du feu et y verser la farine en une seule fois. Mélanger à l'aide d'une spatule. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.


Dès que la pâte est bien mélanger, remettre sur feu doux sans cesser de remuer afin de sécher la pâte ( cela veut dire que l'on fait s'évaporer l'eau de la pâte).

Dès qu'elle se décolle de la casserole, la retirer du feu. Laisser refroidir environ 2 minutes.

Incorporer un à un les œufs.





Mettre la pâte dans une poche à douille et déposer des petites boules de pâtes sur du papier sulfurisé qui sera placé sur une plaque. Bien espacer les choux car ils vont gonfler durant la cuisson. 
Saupoudrer de perles de sucre.


Cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant environ 20 minutes. Bien évidement le temps de cuisson dépendra de votre four donc je vous conseille de surveiller la cuisson. Dès que les choux sont dorés les sortir et les laisser refroidir.

 Alors franchement, Faites vous plaisir. Et dégustez ces choux comme bon vous semble, Nature, avec une crème chantilly ou un petit filet de chocolat!!













jeudi 30 octobre 2014

Gnocchi

Gnocchi

Il vous faudra :

4 pommes de terre moyennes
4 grosses cuillères à soupe de farine
sel
ciboulette
huile d'olive


Faire cuire les pommes de terre à l'eau. Une fois cuites, les écraser à la fourchette.

 Saler. Ajouter petit à petit la farine et malaxer avec les mains. Dés l'obtention d'une pâte épaisse et homogène, faire un boudin que vous enroberez de fécule de maïs. Couper en petits morceaux. les enrober de fécule de maïs.




Dans une casserole, faire bouillir de l'eau salée.
Y plonger les gnocchi en les faisant rouler sur une fourchette afin de leur donner une jolie forme de Gnocchi.

Dés qu'ils remontent à la surface, C'est cuit. Ça va très vite.

les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive et un peu de ciboulette hachée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.



Muffins à la framboise

Muffins à la framboise


Il vous faudra : 

300 gr de framboise
200 gr de farine
120 gr de sucre
2 œufs
125 gr de beurre mou
125 cl de lait
1 sachet de levure chimique
caissettes

Dans un saladier mettre le sucre puis le beurre mou. Bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter les œufs 1 à 1 mélanger. Ajouter la farine, la levure battre le tout puis ajouter petit à petit le lait.

Dans un petit bol, mettre de la farine dans laquelle vous allez déposer les framboises pour les enrober de farine. C'est le petit secret qui évitera aux framboises de tomber dans le fond de la caissette et de faire de la purée.
une fois enrobées de farine, les intégrer à la pâte. Remuer délicatement.





Remplir les caissettes au 2/3 car durant la cuisson, les muffins vont gonfler.

préchauffer le four à 180°c
Déposer les caissettes dans le four. Bien évidement la durée de cuisson dépendra de votre four donc les surveiller. dès que les muffins sont dorés, les sortir du four et les laisser refroidir avant de les dévorer avec un grand verre de lait!! 



Roulé de dinde à la fêta et aux herbes

Roulé de dinde à la fêta et aux herbes

Il vous faudra : 

4 belles escalopes de dinde
1 bouquet de persil
quelques feuilles de basilic
2 gousses d'ail
tomate séchée
de la fêta que l'on trouve facilement dans le commerce
sel
huile d'olive

Tout d'abord, saler les escalopes de dinde puis les placer entre deux feuilles de papier sulfurisé et frapper dessus afin de les aplatir et de les attendrir en même temps. Mettre de côté.

Sur une planche à découper, mettre le bouquet de persil le hacher finement puis ajouter les tomates séchées, le basilic et l'ail. Continuer à hacher. Une fois que tout est bien haché, émietter la fêta au dessus mélanger avec les mains ajouter un peu d'huile d'olive, environ 1 cuillère à café et saler. Normalement vous vous trouvez devant un beau mélange vert rouge et blanc. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un zeste de citron pour donner un peu plus de peps à la préparation. Ceci est facultatif.

Prendre une escalope, placer sur le rebord un peu de la préparation au herbes, puis rouler et maintenir avec un cure dent.
recommencer l'opération avec les 3 autres escalopes.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle puis y déposer les escalopes. Bien faire dorer.


Une fois cuites, les découper en rondelle d'une grosseur d'environ 3 cm.
Admirez le résultat! Magnifique non?


samedi 27 septembre 2014

BROWNIES AUX AMANDES ET CARAMEL

LE BROWNIES

Il vous faudra : 

200 gr de beurre
150 gr de sucre ne poudre
4 œufs
120 gr de farine
250 gr de chocolat à cuire
arôme vanille ( facultatif )
des amandes 
du caramel en morceau ( voir la recette du caramel sur le site )


Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde ( c'est plus rapide ), 

dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre puis ajouter la farine et mélanger.

 Il ne faut pas qu'il y est des grumeaux. Ajouter le chocolat fondu.

 Incorporer les amandes et le caramel. 



Préchauffer le four à 180°c. 
Verser la préparation dans un moule de préférence rectangulaire ou carré. Baisser le four à 160°c et cuire environ 40 minutes. Des que le gâteau a une jolie croûte, plantez un couteau au milieu du gâteau s'il ressort propre, c'est prêt. En ce qui me concerne, je n'attends pas que le gâteau soit complètement cuit. je le sors un peu avant du four et franchement il est excellent! 

Cuisinez le comme vous l'aimez!